Alerte mon bébé a la peau sèche, astuces & produits au quotidien

Ce message s'adresse à toutes les mamans, les tatas, les bienveillantes et les messieurs soucieux de nos petits anges. L'expérience d'être maman m'emmené à vous écrire un petit billet tout doux car 6 mois à s'occuper de bébé, j'ai accumulé pleins d'astuces que j'aimerais partager avec vous. Je vante les produits MADE IN FRANCE. Un produit fabriqué près de chez vous est une garantie pour vous et votre chérubin.
Mon bébé d'amour a reçu en héritage de ses géniteurs un peau extrêmement sèche. Caractéristique propre à la peau noire/métissée, il faut faire très attention aux soins prodigués au quotidien. Commençons par les astuces et je vous donnerais à la suite quelques références en terme de produits:

1- PAS DE BAIN QUOTIDIEN 
Si votre bébé a la peau sèche, essayez de lui donner un bain un jour sur deux ou sur trois. "Un bain quotidien, surtout avant 9 mois, n'est pas du tout utile". Un petit gant ou du coton puis votre eau nettoyante et hop, le tour est joué surtout sur la zone du cou et assurez vous de laisser la zone bien sèche. 

Acorelle

2- L'HYDRATATION EST LA CLÉ
Ensuite, vient le moment de l'hydratation. Lorsqu'on ne sait pas ou que l'on a pas envie d'utiliser toute une gamme de produits parce que les tout-petits sont encore fragiles, rien ne vaut une bonne dose d'huile d'amande douce. Caressez tout simplement la peau de votre beubeuh en le badigeonnant d'huile le tout avec votre plus grand sourire, voilà comment créer un moment privilégié avec votre choupinou. Je l'utilise sur le corps ainsi que sur les cheveux. L'huile d'olive, ça marche aussi très bien mais tout ne va pas à tout le monde alors sachez être à l'écoute de la peau de votre bébé. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre quotidiennement du Dexeryl aux bébés surtout s'ils ne font pas de l'eczema sévère, c'est bourré de pleins de choses un peu bof. Vous avez aussi essayer Xémose d'Uriage ou la crème Hydratation Renforcée Bio P'TIT BOBO en cas de déshydratation.

Evoluderm / Léa Nature achetés en pharmacie

D'autres options s'offrent aussi à vous. J'ai découvert, il n'y pas très longtemps une marque qui m'a envoûtée. Spécifiquement, on va cibler les mamans aux enfants à la peau noire ou métissée car forcément ils ont la peau et les cheveux sensibles à la sécheresse. Ces 2 produits sont parfaits pour nos têtes bouclés. Un coup de cœur pour la crème de karité. Elle est bien épaisse, pénètre et adhère facilement donc pas besoin d'en mettre une tonne. Le karité est bien choisie. 

Aunea

Pour les voyages dans les pays chauds et en sortant de la mer ou tout simplement de la piscine, j'utilise une eau lactée de cette marque. Je ne veux pas laisser la peau de bébé sèche alors en attendant le bain, j'applique de l'eau hydratante.

Zawadi

3- LES CHEVEUX AUSSI ONT BESOIN DE SOIN 
Lorsque les cheveux des enfants commencent à montrer leurs vraies natures, il est très important de savoir les écouter pour mieux les bichonner. S'ils deviennent secs, c'est qu'ils manquent tout simplement de soins. Chaque étape doit apporter sa contribution et les bons gestes peuvent sauver votre routine. Je vous conseille la marque Carolina-B.

Carolina-B

Comme tout le monde, j'ai utilisé des produits qui ont déjà pignon sur rue mais je fais la démarche de consommer proprement afin d'offrir ce qu'il y a de mieux à ma petite. Si vous utilisez une gamme particulière, n'hésitez pas à me le faire savoir car je suis toujours à la recherche de gel lavant doux sans une liste d'ingrédient à coucher dehors. Je commande et je suis déçue à chaque fois. 
Je mettrais régulièrement à jour ce post.

Les conseils de mamans sont les bienvenues car nous sommes là pour échanger...

3 commentaires

  1. Comme crème lavante j'utilise celle de weleda la composition est super. Et je trouve que ça n'agresse pas la peau de bebe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets d'apporter une petite précision afin d'éviter à d'autres la mésaventure qui nous est arrivée. Mon fils a 1 mois et demi. A la naissance, il avait la peau tellement sèche qu'elle "coupait" par endroit. Une auxiliaire nous a conseillé de l'huile d'amande douce... Il a fait une réaction allergique cutanée importante et nous avons dû consulter un médecin alors qu'il n'avait que 8 jours. Même si l'huile d'amande douce est commercialisée dans le secteur bébé, elle n'est plus autorisée dans les hôpitaux (pédiatrie et mater) depuis 2006 car c'est un fruit à coque donc fortement allergène chez les touts petits.Donc prudence!
    Sa crise d'eczéma est terminée mais j'aurais aimé être mieux informée donc je passe l'info.
    Nous le lavons avec un savon solide de la marque Gaiia et sa peau se porte bien!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article, j'ai découvert plein de marque sympa. Ma fille a eu la peau seche ( surtout sur les jambes) cet ete a cause de nos semaines de piscine ( merci la cote d'azur) bref je met ton article de cotes :) merci

    RépondreSupprimer

Merci mille fois pour vos commentaires, je vous embrasse.
Lindsay