Compte rendu du séjour à la maternité après accouchement


J'ai un bébé depuis 4 mois. Je me souviens comme si c'était hier, j'étais partagée entre "Elle est enfin là" et " Quelqu'un m'a laissé sortir avec un bébé". Chers futurs parents, posez toutes les questions à votre sage femme avant de partir à la maternité. Parce que les puéricultrices ou les infirmières sont des femmes braves mais aucune cohésion dans la pratique ainsi que dans les conseils.
Cet article est un peu brouillon, je l'écris dans le train en regardant ma fille.

JOUR 0 - J'ai choisi de ne pas allaiter donc la maternité fournit des minis biberons pour les nouveaux-nés. Le premier biberon, c'est papa qui le donne et elle ne garde que 20ml sans explications et part. Un peu plus tard, une dame rentre avec deux minis biberons et me demande "c'est lequel qu'ils vous ont donné tout à l'heure?". Heureusement plus tôt, nous étions en extase devant ce mini biberon et que j'ai vu que c'était une bande rouge. Sauf que le rouge est pour les prématurés et ma petite puce est considérée, née à terme. Durant 2 jours, elle était nourrie LIGHT! Aucune n'est capable de lire un dossier? Est ce grave? Non mais ce sont des comiques.

JOUR 1 - Une autre assistante de puériculture me gronde car j'ai laissé ma fille se lever toute seule. Elle me demande de la réveiller toutes les 3 heures me faisant sentir à quel point je suis novice et maladroite. Une autre puéricultrice vient me voir pour me dire que je devrais lui donner le biberon déjà sans dépasser 30ml en 3 fois - elle répète bien 3 FOIS comme si j'avais du mal avec le français. Et la sage femme me dit que je pourrais lui donner en une fois et qu'elle rejettera lorsqu'elle en aura plus envie sans compter! Retenons bien qu'il est préférable de parler à une sage femme avant d'aller à la maternité.

JOUR 2 - Je demande à sortir j'en ai marre! Je suis chanceuse, je n'ai rien de grave qui ne me retienne à l’hôpital. Elle est sorti POUF mais ils m'agacent tous par exemple: pour les petits déjeuners, on te reveille lorsque tu dors pour te demander ce que tu bouffes alors que tu viens à peine de t'endormir. Même la méthode pour mettre la couche à un petit bébé devient une compète entre elles vu qu'elle est minuscule! Accrochez une note sur votre porte avec ce que vous bouffez le matin et ramenez une bouilloire si vous aimez le thé. Ma voisine de chambre devait se justifier tous les matins qu'elle était diabétique, afin d'avoir une alimentation adaptée. Elle a demandé un jus de fruit à celle qui distribuait les repas et elle a répondu: Nous ne sommes pas à l'hotel, nous n'en avons pas. Et lorsqu'elle lui a dit qu'elle était diabétique, elle ne s'excuse pas et dis: "AH OUI SAUF POUR VOUS"... Rajoutez donc sur la note diabétique - avec jus de fruits lol

Ce qu'on ne nous dit pas:
- OUBLIEZ les listes de la valise de maternité, il ne faut rien pour le bébé sauf ses vêtements et vous partirez même avec tout ce qu'il y a d'ouvert.
- Manger avant d'arriver à la maternité. Lorsque le travail commence, on a plus le droit de manger.
Être à l'hôpital, ce n'est pas vraiment des vacances mais à Cochin, chacun a sa chambre, c'est spacieux, agréable surtout quand on se réveille au milieu de la nuit à cause d'un bébé en se disant c'est quoi ce bruit. C'est le lieu où nous sommes censées apprendre et répéter les bons gestes à la maison pour éviter d'être en stress. En sortant de la maternité, je n'ai rien appris. Je n'ai donné le bain que 10 jours après la sortie car c'est mon chéri qui a eu les cours parce que j'avais la frousse. 10 jours pour comprendre que la limite de 39 degrés est à proscrire pour le bain, 37 est beaucoup mieux soit tiède froid que chaud. Mettez le coude, c'est une zone sensible.


Etre parent, ce n'est pas simple alors faites au FEELING.

1 commentaire

  1. Bonjour ! Je réagis à votre article car je suis moi-même maman d'une petite fille de 6 mois et je constate par vos écrits que le déroulement de ce séjour dépend des maternités car le mien est à l'opposé du vôtre. Il est vrai qu'aujourd'hui je fais confiance à mon instinct maternel, ce qui n'était pas forcément le cas au début quand c'est le 1er enfant mais je ne peux pas nier que ces 4 jours ont été précieux car une base pour cette nouvelle vie :) L'équipe médicale a été au top (et je note attention et cohésion dans les conseils reçus à 1 ou 2 points près qui portaient plutôt sur "utilisez plutôt cette crème"), j'ai été bien encadrée et j'étais dans une chambre individuelle (ce que je recommande vivement à celles qui le peuvent, c'est plus reposant surtout qu'on n'a pas vraiment de "rythme" au début lol et ça évite de déranger la Voisine quand on reçoit des visites ou d'être réveillée par bebe voisin). Enfin tout ça dire, mon séjour à la maternité s'est bien déroulé :)

    RépondreSupprimer

Merci mille fois pour vos commentaires, je vous embrasse.
Lindsay